• FacebookPreview

>

Jean Vilar

Louvain-la-Neuve


Réserver


Partager

Mère Courage et ses enfants

Bertolt Brecht

Fresque épique, accompagnée de sa partition musicale originale, c’est un des piliers populaires du répertoire de Bertolt Brecht. Une œuvre que Christine Delmotte-Weber, dont vous avez pu apprécier la mise en scène de Rhinocérosen 2017, vous invite à redécouvrir.

 

En 1938, alors que l’Europe se précipite dans l’horreur de la Seconde Guerre, l’auteur allemand écrit un pamphlet, dénonçant l’absurdité et la perversité d’une guerre à travers ceux qui l’affrontent et ceux qui en vivent.

Une cantinière, dite Mère Courage, interprétée par la comédienne et chanteuse Daphné D’Heur, tire sa lourde carriole sur les routes d’Europe, profitant de la guerre pour faire du commerce. 
Accompagnée de ses trois enfants, elle vend sa camelote, prête à tout sacrifier pour quelques sous. La guerre lui prend ses enfants, l’un après l’autre, mais toujours elle reprend la route avec l’obstination de ceux qui, au bout du malheur, choisissent le parti de la vie…

Elle roule, elle roule, la caravane de Mère Courage, dans cette guerre qui est partout…
Il y a, dans cette pièce mythique de Bertolt Brecht, des chants à couper le souffle, des personnages touchants d’humanité, une épopée universelle à raconter encore et encore. 

Christine Delmotte-Weber


Auteur Bertolt Brecht
Traduction Irène Bonnaud
Adaptation et mise en scène Christine Delmotte-Weber
Avec Daphné D'Heur, Soufian El Boubsi, Alain Eloy, Sarah Joseph, Romina Palmeri, Anthony Sourdeau, Valentin Vanstechelman, Jérémie Zagba, Bogdan Zamfir
Scénographie et costumes Renata Gorka
Création sonore Pierre Slinckx
Lumières Enrico Bagnoli
Maquillages Florence Jasselette
Accessoires Dominique Dujardin
Confection des costumes Chandra Vellut
Peinture décor Eugénie Obolensky
Assistanat à la mise en scène Antoine Motte dit Falisse
Construction décor L'Entrepool (Vincent Rutten)
Régie générale Eric Degauquier, Pierre Hendrickx
Régie lumières Gulcan Sen
Régie plateau Jean-Philippe Hardy
Habilleuse Emmanuelle Froidebise
Direction technique Jacques Magrofuoco

Une coproduction Compagnie Biloxi 48, Atelier Théâtre Jean Vilar, Théâtre des Martyrs, La Coop asbl & Shelter Prod. Avec le soutien du Central La Louvière, du Centre des Arts scéniques, de Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique.