• FacebookPreview

>


Réserver


Partager

Orphelins

Dennis Kelly


 

Que faire de nos valeurs de tolérance
quand notre clan est menacé?

Au coeur d’un quartier difficile, retranchés dans leur appartement confortable, Helen et Danny s'apprêtent à passer une soirée tranquille en amoureux quand ils sont interrompus par Liam, le frère d'Helen qui débarque chez eux le T-shirt couvert de sang. Interrogé par le couple ses explications se font de plus en plus confuses, incohérentes, inquiétantes…

Que s'est-il réellement passé? Liam est-il victime ou bourreau? Quelqu'un est-il en danger? Faut-il prévenir la police ?
Le couple est écartelé: Danny veut croire en la justice, Helen prend aveuglément la défense de son frère, orphelin comme elle depuis la mort accidentelle de leurs parents. Sournoisement l’horreur se profile, glaçante, raciste derrière des aveux distillés au compte-gouttes par Liam. Poussés au-delà de leurs limites, dans une urgence insupportable, la nature profonde de chacun se dévoile.

Ce thriller psychologique troublant et brillamment construit nous oblige à remettre en question nos propres valeurs. Jusqu'où aller pour protéger les siens? Jusqu'à faire voler en éclats nos certitudes les plus profondes? Les évènements de cette soirée éprouvante pousseront les personnages, et par là même le public, à se poser des questions fondamentales. Le trio sera en effet tiraillé entre d'une part la force des liens familiaux et de l'autre la morale citoyenne qui interroge notre acceptation de l'autre dans sa différence.

A l'heure où Bruxelles cherche des réponses aux questions de l'intégration, de l'incivilité ou de l'insécurité, à l'heure où la peur et les amalgames gangrènent les plus tolérants d'entre nous, Orphelins constitue un électrochoc d'une rare pertinence.


Mise en scène de Patrice Mincke
Assisté de Melissa Leon Martin

Traduction française de Philippe Le Moine

Avec Anne-Pascale Clairembourg, Itsik Elbaz, Pierre Lognay
et, en alternance Sam Bracco, Kasper Holte Nielsen, Lukas Collet, Charlie Goslain et Sacha Bendjilali

Scénographie Olivier Wiame
Lumières Alain Collet
Décor sonore Laurent Beumier
Costumes Françoise Van Thienen

Dès 16 ans

En partenariat avec l’INCC et Annoncer la couleur. L'Arche Editeur est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Avec l’aide du Conseil de l'Aide aux Projets théâtraux.